Grâce à l'initiative de leur professeur de mathématiques, les élèves de la classe de terminale Brevet des Métiers d'Art (BMA) Horlogerie ont eu l'opportunité de visiter le Lycée Professionnel Charles Péguy à Eysines afin de découvrir sa formation en maroquinerie. Cette rencontre avait pour objectif de familiariser les élèves avec les techniques et les savoir-faire de cette filière, dans le but de les exploiter sur leur projet de réalisation.
Les élèves ont été chaleureusement accueillis par Madame Tatiana Ganuchaud, formatrice en maroquinerie. Après une présentation générale de la formation, les objectifs pédagogiques et des débouchés professionnels ont été exposés aux élèves. Ils ont ensuite pu visiter les ateliers, voir certaines machines en action puis toucher plusieurs cuirs afin de constater leurs différences et caractéristiques.
Des moments d'échanges ont aussi été organisés dans les ateliers entre les élèves des deux formations. Ces discussions ont été très enrichissantes et ont permis de partager les expériences et connaissances respectives. Ce fut l'occasion de constater que, bien que le métier d'horloger et celui de maroquinier soient différents, ils partagent des valeurs communes telles que la précision, la patience et l'amour du travail bien fait.
Cette visite au Lycée Professionnel Charles Péguy a été une expérience très instructive pour la classe de BMA Horlogerie. Elle a permis de découvrir un autre métier d'art et de mieux comprendre les compétences et les savoir-faire nécessaires à la maroquinerie. Les échanges avec les élèves et les enseignants ont été particulièrement bénéfiques et ont permis, par exemple, de récupérer les contacts de différents fournisseurs.
L'équipe enseignante et les élèves de la classe de terminale BMA remercient vivement le Lycée Professionnel Charles Péguy pour leur accueil.