Cyanotype en classe de Seconde MPMIA : quand la science rencontre l’art !


Photo ci-dessus : Groupe 1 de 2 MPMIA

Nos élèves de Seconde Professionnelle MPMIA (Métiers du Pilotage et de la Maintenance d’Installation Automatisé) ont récemment mené un atelier original et stimulant : une initiation au cyanotype, un ancien procédé photographique utilisant la lumière du soleil pour créer des images en bleu de Prusse. 

Organisé dans le cadre des travaux pratiques de génie chimique, ce projet a permis aux élèves de mêler expérimentation scientifique et expression artistique. L’objectif était double : découvrir un procédé photochimique ancien et réaliser des portraits de scientifiques célèbres à partir de produits manipulés en laboratoire.

Acides, bases, sels de fer et précautions de sécurité étaient au rendez-vous ! Les élèves ont préparé eux-mêmes la solution photosensible, sensibilisé leur support papier, puis utilisé la lumière pour révéler les images — un bel exemple de mise en application concrète des notions vues en cours.

« C’est impressionant de voir apparaître une image juste avec de la lumière et des produits qu’on a préparés nous-mêmes ! », confie Evan, élève de la classe.

Le résultat : une galerie de portraits originaux, bientôt exposé dans les couloirs du lycée, qui met en valeur le travail et la créativité de chacun.

Au-delà de la découverte scientifique, ce projet a aussi renforcé la curiosité,la rigueur expérimentale, tout en offrant aux élèves un regard nouveau sur la chimie — une discipline qui peut aussi être belle et inspirante. 

Félicitations à tous les élèves pour leur engagement dans cette belle expérience entre art et chimie !

Marion GASCOU et Grégory HOULIERE, professeurs au LP Marcel DASSAULT

Photo ci-dessous : Portrait de Marie Curie réalisé en Cyanotype